Alimentation Ration ménagère Alimentation industrielle
• croquettes
• boites et conserves
• soupes
• pâtes
Digestion Les aliments sont grossièrement mâchés par les dents puis ils glissent avec la salive dans l’estomac. L’action des sucs gastriques les transforme en bouillie qui arrive dans l’intestin, ce dernier les rend assimilables grâce à l’activité du suc pancréatique, de la bile et du suc intestinal. Les éléments nécessaires sont transportés par le sang. Le gros intestin assure le transit des déchets vers l’extérieur par l’anus. Le chien avale sans mastiquer ; la salive agit peu. Une abondante sécrétion de suc gastrique* (riche en acide chlorhydrique) dans l'estomac assure une bonne digestion de la viande crue et des os tendres. Il est conseillé de donner de la viande crue car la cuisson détruit 15 à 50 % des vitamines du groupe B. Les vitamines du groupe B jouent un rôle fondamental : elles contribuent au métabolisme des hydrates de carbone et des protéines, elles favorisent la croissance du chiot, leur carence peut entraîner des atteintes du système nerveux et de la peau. Les sources principales de la vitamine B sont : la viande, les céréales, les légumes et le lait. La viande bouillie moins attaquable par les sucs est moins bien assimilée. Cependant, la cuisson peut renforcer l'appétit pour la viande. Il vaut mieux donner la viande en morceaux plutôt que hachée.
Le pain, les pâtes, le riz et autres céréales, les pommes de terre... doivent être bien cuits (l'intestin court n'est pas adapté à la digestion des hydrates de carbone).
Les légumes verts cuits (éviter les excès de carottes et d'épinards), qui participent à la prévention des suralimentations et des constipations, seront hachés et bien mélangés à la viande (le chien les aime peu).
Les légumes contiennent une source de vitamine importante pour les chiens. 1) A donner La viande rouge (bas morceaux) contient du phosphore (celui-ci permet la formation des os et des dents notamment).
Peu de poissons et d'abats divers en évitant les excès d'aponévroses* et tendons ("nerfs" de cartilage, d'os).
Ne donner que des os plats et friables : omoplates de veau, humérus de boeuf (ni porc, ni côtes de mouton). Les gros os à moelle fournissent aux chiots des phosphates de calcium assimilables. Ils doivent être toujours frais : jamais d'os de volaille et de gibier pouvant former des esquilles (petits fragments d'un os fracturé). 2) Matières grasses 5 à 12 % d'apport d'acides gras sont indispensables pour la qualité de la fourrure (peau et poil) et pour fournir l'énergie nécessaire au tonus musculaire. Lait (bon pour le calcium). Le lait est un aliment complet ; le lait de chienne est 2 fois plus nourrissant que le lait de vache.
Oeufs (1 ou 2 par semaine).
Yaourts (bons pour l'hygiène digestive). Fromages (excellents pour la croissance).
A éviter
Farineux crus (ne donner du pain que sec et rassis), sauces, soupes trop liquides, à base de pain trempé ou trop grasses (suif ou saindoux), sucre, chocolat, bonbons, crème glacée, repas trop chauds ou glacés.
Ne pas alimenter un animal avant un voyage.
Proscrire : poissons à grosses arêtes, aliments rances*, rognures* de viande faites de graisse, de tendons ou d'aponévroses*.
A recommander Huile de table, riche en acides gras essentiels, levure sèche, complément minéral vitaminé bien adapté pour garantir une ration équilibrée. Veiller à un apport suffisant en magnésium et en fer en évitant les excès de chlorure de sodium.
Ration journalière Le chien doit absorber 5 à 10 % de son poids en nourriture par jour (2 repas par jour).
Ration moyenne par jour en grammes Races naines et petites (jusqu'à 5 kg): 80 à 130g de viande de bœuf, 50g de riz et légumes, 5g de fruits, 5g de graisses, 2 à 5g de sels minéraux. Races moyennes (de 15 à 20 kg): 300 à 500g de viande ou foie de bœuf, 200g de riz, avoine ou pâtes, 200g de légumes verts, 20g de graisses, 1 à 20g de fruits et carottes râpées, 5g de sels minéraux. Grandes races (de 30 kg et plus): 350 à 500g de viande de bœuf crue, 250g d'abats (foie), 150g de riz (flocons d'avoine ou pâtes), 25 à 50g de graisses, 25g de fruits et carottes râpées, 20g de sels minéraux. Les os sont des compléments. Les aliments secs (granulés, croquettes), semihumides ou humides (conserves) sont généralement complets et satisfont l'ensemble des besoins. Il ne faut pas oublier l'eau : un chien boit environ 60 ml par kg de son poids.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Soutenez la cause animale