Les plantes
Arbustes décoratifs
Le latex qui suinte des feuilles ou des tiges des « caoutchoucs » est dangereux pour un chat : il s’intoxique après avoir mordillé la plante ou s’être simplement léché après s’être frotté contre la plante. Le dieffenbachia, le philodendron et les ficus sont particulièrement à craindre. Le contact avec le latex peut entrainer des brûlures au niveau de la bouche, des ulcérations oculaires, des vomissements et des lésions rénales.
Il faut aussi se méfier des yuccas, dont l'écorce, les racines et les feuilles sont toxiques.
La grande famille des lys
Les lys et les hémérocalles, souvent présents dans les bouquets de fleurs coupées, sont susceptibles d’entraîner une insuffisance rénale aiguë mortelle chez un chat. Toutes les parties de ces végétaux (même le pollen !) sont hautement toxiques. Sans traitement rapide, le pronostic est très mauvais : le chat peut décéder en quelques jours.
Les accidents sont fréquents, surtout au moment de Pâques. Lorsque les circonstances de l’intoxication sont connues, il apparaît que le chat a sauté sur un meuble pour accéder au bouquet. Les fleurs de lys sont donc attractives pour lui. Il faut faire très attention à placer les vases hors de portée du chat.
Azalées et rhododendrons
Comme pour les lys, toutes les parties de ces plantes sont toxiques pour les chats. L’ingestion d’une petite quantité entraine des irritations buccales et des troubles digestifs bénins mais, à forte dose, ces plantes peuvent perturber les contractions musculaires ainsi que celles du cœur. Le foie peut également souffrir de l’absorption de ces plantes.
Muguet
Il existe un risque de troubles cardiaques chez un chat qui ingère des feuilles ou des fleurs de muguet en quantité importante. L'espèce féline est celle pour laquelle les intoxications au muguet sont les plus fréquentes.
De plus en plus d’intoxications par le cycas du Japon
Les cycas sont des plantes qui poussent naturellement en zones tropicales mais qui sont de plus en plus utilisées comme plantes d’agrément en Europe. Bien que les feuilles portent des piquants, la plante n’en est pas moins appétente. De graves intoxications par le cycas du Japons sont décrites. Malgré des soins intensifs, la mortalité peut atteindre 50 %, principalement en raison de l’installation d’une insuffisance hépatique.
Une plante exotique dangereuse : Anemanthele lessoniana
Anemanthele lessoniana est une graminée originaire de Nouvelle-Zélande d'environ 80 cm de haut dont le feuillage vire au roux à la fin de l'été. En France, cette plante est souvent vendue sous l’appellation « sirocco » : elle est de plus en plus plantée en extérieur. Elle représente un danger pour les chats car ce végétal est porteur de petits épillets qui se fixent volontiers dans le palais et la gorge des chats, provoquant des difficultés respiratoires.
Les aliments
De nombreux dangers guettent nos animaux domestiques. Parmi ceux-ci, il existe des aliments comestibles pour les êtres humains qui ne le sont pas pour nos chats. En voici la liste...
-L'avocat: provoque des problèmes respiratoires.
-Le chocolat : provoque des problèmes digestifs, des vomissements, de l'excitation et des tremblements. Peut conduire l'animal jusqu'au coma, voire jusqu'à la mort.
-Le café : stimulant qui peut provoquer des crises. Peut conduire l'animal jusqu'à la mort.
-Les marrons et les châtaignes : provoquent diarrhée et vomissements, mais également des ballonnements.
-Le raisin : provoque une insuffisance rhénale
-Le sel : provoque une très grande soif, problèmes de reins, vomissements, diarrhées, coliques, coma voire même la mort de l'animal
-Pommes de terre et autres féculents :très indigestes pour le chat
-Moississures, nourriture avariée: elles contiennent des bactéries très nocives pour les animaux. Peut provoquer une intoxication alimentaire.
-Le lait: contrairement à ce que tout le monde croit, le lait est très mauvais pour nos amis les chats. Il provoque des diarrhées.
-Les viandes crues: contiennent également des bactéries très nocives pour le chat.
-Oignons crus : provoquent une anémie hémolytique (destruction des globules blancs).
-Abricot: contient du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement.
-Alcool: désorientation, blessures, problèmes urinaires, vomissements, coma, mort.
-Les bonbons sans sucre : contiennent du xilytol, qui peut provoquer des dommages au foie, et même la mort.
-Aliments contenant de la caféine (comme les sodas= Coca-Cola ou Pepsi) : cf. café
-Les champignons: comme pour les êtres humains, certains champignons sont très dangereux et toxiques. Chez l'animal, ils peuvent provoquer des désordres neurologiques et des problèmes au niveau du foie.
-Le foie en trop grande quantité : risque d'hypervitaminose
-Les noix : indigestes pour votre chat.
-Les pommes : pépins qui contiennent du glycoside cyanogénique, et qui peuvent provoquer un empoisonnement.
-Les poires : cf. Pommes
-L'ail : cf. oignons
-Les tomates : pupilles dilatées, rythme cardiaque irrégulier
Mais aussi:
-Plantes d'intérieur (voir liste non exostive en début d'article).
-Ustensiles de cuisine, comme les feuilles d'aluminium usagées
-Produits d'entretien
-Antigel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Soutenez la cause animale