mercredi 26 février 2014

L'hygiène de nos compagnions

Le poil et la peau, les oreilles, les yeux ainsi que les dents de nos compagnons ont besoin de soins particuliers et réguliers afin de prévenir l'apparition de certains problèmes .





Le poil et la peau:

 Pour les chiens comme pour les chats, une peau et des poils en bonne santé leur sont nécessaire afin de pouvoir se défendre le mieux possible contre les agressions extérieures.

Pour les chats, un brossage est recommandé deux fois par semaine pour les poils courts, tous les jours pour les poils longs à mi-longs. Un brossage régulier permet de limiter l'ingestion de poils par votre chat lors de sa toilette et  les problèmes qui en découlent (vomissements, constipation). Pour les chats les plus dociles, il est possible de réaliser un shampooing lorsque c'est nécessaire.


Pour les chiens, un brossage régulier est important, la fréquence étant variable suivant la longueur du pelage. Un shampoing par mois suffit à entretenir la qualité de son pelage et de sa peau. Ces données peuvent varier selon la race et le mode de vie du chien.

Lorsqu'un shampooing s'avère nécessaire,
il convient de respecter certaines règles:

    Utilisez un shampoing à usage vétérinaire adapté à la peau de votre animal (chien , chat, peau sèche, grasse, avec pellicules...). De nombreux produits existent pour une utilisation optimale et personnalisée pour chaque animal.            N'utilisez pas votre shampooing : la peau du chien et du chat a un équilibre différent de la notre. Un produit doux chez l'homme sera agressif pour la peau des carnivores.



   Les oreilles:
Leur entretien régulier est recommandé. Il faut savoir que certains animaux ont des conduits auditifs qui sécrètent de grandes quantités de cérumen par rapport à d'autres. Pour ces animaux,  le cérumen s'accumule, obstrue le conduite et peut   entraîner une otite.

Afin d'éviter ce genre de problème, il est recommandé de nettoyer les oreilles de votre compagnon 1 à 2 fois par semaine avec un produit d'hygiène vétérinaire.




Les yeux:
Les yeux de votre animal éliminent naturellement les impuretés quotidiennes. Il est donc recommandé de ne nettoyer les yeux et les paupières de votre animal que lorsqu'ils sont sales ( ou avant d'instiller un traitement). Pour ce faire, utilisez toujours un produit d'hygiène vétérinaire et utilisez une compresse sans la mettre en contact avec les yeux.



Les dents:

Il est impératif de prodiguer de régulièrement des soins dentaires à votre compagnon. Imaginez-vous sans vous brosser les dents pendant un mois! La maladie parodontale est une des conséquences directes de manque de soins bucco-dentaires. Plusieurs solutions existent du brossage aux croquettes à visée dentaire.  
-  Le brossage quotidien des dents : Une action mécanique détruit la plaque et empêche les bactéries de provoquer une gingivite et ses conséquences. La plaque dentaire se reforme sur des dents nettoyées en 6 à 8 heures et s’organise progressivement en un réseau structuré en 24 heures.  C’est pourquoi il est nécessaire d’habituer votre compagnon à ces soins quotidiens dès son plus jeune âge.
- Des produits adaptés : Ils consistent à limiter la progression de la
plaque ou la prolifération des bactéries : lamelles à mâcher, croquettes
à visée dentaire, gels dentaires, liquides à diluer dans l’eau de boisson…
Certaines de ces solutions ont montré une réelle efficacité puisqu’elles permettent de limiter de 20 à 40% la plaque dentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soutenez la cause animale