vendredi 28 février 2014

trois comportement du chaton à connaitre

1° Quand le chat miaule ou pousse des cris
Les sons émis par le chaton Bien que cela puisse nous paraître bizarre, les chats ont un vocabulaire qui comprend des grognements, des soufflements, des cris, des ronronnements et de simples miaulements, chargés de sens, et qui lui servent à communiquer avec d’autres chats, et les personnes. Les Siamois, semble-t-il, sont ceux qui s’expriment le plus, et vont même jusqu’à « parler » avec leurs maîtres. Dans le cas des chatons, l’un des sons les plus fréquents, et que nous allons entendre immédiatement, est le ronronnement, outre d’autres petits bruits doux qu’ils vont émettre avec la bouche fermée, et qu’ils utilisent pour saluer, attirer l’attention, et en signe de reconnaissance et d’approbation. On ne sait pas exactement comment les chatons produisent cette espèce de ronronnement, mais nous savons qu’ils peuvent l’émettre dès la naissance. Le ronronnement exprime la satisfaction, que le chaton est content, calme, et se sent bien et en sécurité, certains d’entre eux peuvent ronronner pendant des heures, sans changer de rythme ni d’intensité, et même en dormant. Les chatons, par ailleurs, peuvent émettre des miaulements constants, et sur un ton aigu qu’ils utiliseront pour attirer l’attention de leur maître. Selon certains spécialistes, ils vont jusqu’à dire différents mots en fermant la bouche, à la fin de chaque son, ils disposeraient d’un vocabulaire réduit pouvant signifier de « dedans », « dehors », et même « donne-moi à manger ». Si cela se produit, nous devons lui parler, l’appeler par son nom, lui donner l’affection et lui prêter l’attention qu’il demande.

CONSEIL PRATIQUE : S’il émet des sons constamment, quand nous sommes absents qu’il dérange les voisins, on peut allumer une radio, pour qu’il ne se sente pas seul.

2°Quand le chat sort ses griffes


Les tempéraments félins peuvent être aussi différents que ceux des êtres humains, nous pouvons donc rencontrer des animaux plus réservés que d’autres. Il est important de toujours traiter notre chaton avec affection et douceur, car cette attitude lui donnera confiance, en particulier s’il est timide. Mais que nous nous occupions de notre chat, et que nous jouions avec lui ne veut pas dire que nous le laissions faire ce qu’il veut. Ce qui en principe peut nous sembler être un jeu, peut devenir un problème une fois adulte. Par exemple, si habituellement nous jouons en le laissant nous mordre les doigts, mordre et griffer les doigts comme s’il s’agissait d’un jouet peut devenir une habitude chez lui. Nous n’aimerons pas cette habitude chez le chat adulte, il faudra donc y prendre garde quand il sera petit. S’il nous mord les doigts, nous devons éloigner doucement la main, et lui donner ses jouets. Nous partirons de la pièce, et reviendrons quand il se sera calmé. S’il persiste dans cette attitude, il vaut mieux dire catégoriquement « Non » mais ne jamais le frapper. Si nous restons fermes, il ne sera pas non plus nécessaire de crier, les chatons sont très sensibles aux changements de ton dans la voix, et il nous comprendra parfaitement. S’il persiste dans cette attitude, nous aurons recours à un pulvérisateur d’eau pour le dresser. Il suffit de lui lancer un peu d’eau, sans jamais atteindre les yeux ni les oreilles. Notre chaton se rendra compte immédiatement qu’il ne faut pas recommencer. Une autre habitude des chatons consiste à appuyer avec une patte puis l’autre toute surface molle, comme un pull, un coussin ou même nos cheveux. Il s’agit d’une espèce de massage qui au début peut nous paraître amusant, mais qui avec le temps peut nous déranger. Ce comportement est très courant, et répond à une attitude instinctive que le chaton a dès sa naissance, et de quand il tétait sa mère. Si nous voulons l’éviter, il suffira d’agir comme dans le cas précédent, avec un « Non » catégorique, et le pulvérisateur. Un autre problème plus courant, est que le chat ne s’habitue pas à utiliser son griffoir, et à la place utilise les meubles. Nous ne devons pas permettre ce comportement, et insister pour l’emmener à son griffoir. S’il refuse, en tapant dans les mains nous dirons « Non » et lui montrerons son griffoir. Et encore une fois, si nous n’y parvenons pas, nous utiliserons le pulvérisateur en dernier recours. Certaines personnes frottent le griffoir avec de l’herbe pour le rendre plus attractif




3° La litière et la propreté
Les chatons sont très propres, et apprendront très rapidement à utiliser la litière pour leurs besoins. Mais si au début, il ne sait pas comment faire, nous devrons être patients. Il faut absolument observer son comportement. Quand nous constaterons, par ses mouvements, qu’il commence à flairer en recherchant un lieu approprié, nous le saisirons et l’emmènerons doucement dans sa litière, surtout au lever et après les repas. Le chaton creusera immédiatement. Il faut alors lui montrer notre gratitude, et notre affection, quand il aura fait ses besoins dans la litière, nous verrons alors comme il s’y rend pour nous faire plaisir. La litière doit toujours être propre, sinon le chaton refusera de l’utiliser. Nous devons retirer les selles dès que nous en verrons. Si notre chaton persiste à ne pas utiliser sa litière, il convient de consulter un vétérinaire. Parfois, certaines maladies des voies urinaires peuvent provoquer des pertes. Cela peut se produire dans des occasions concrètes : quand le sable de la litière est changé, ou simplement pour attirer l’attention parce qu’il reste seul quand nous partons travailler, par exemple. Il faut alors lui montrer toute notre affection pour qu’il arrête.

Pour améliorer son comportement car Plusieurs choses peuvent être à l’origine d’un comportement non souhaité. Des changements dans l’environnement, comme l’arrivée d’un bébé à la maison, des changements d’horaires de travail ou un changement dans l’alimentation peuvent altérer son comportement. Il sera alors nécessaire de lui prêter attention, et de lui montrer toute notre affection, il supportera mieux ainsi les nouvelles situations et s’y habituera rapidement. Le chaton peut aussi être très audacieux et joueur. Comme nous l’avons déjà montré à d’autres reprises, un « Non » catégorique peut être efficace. S’il n’a pas d’effet, et en dernier recours, on peut utiliser le pulvérisateur d’eau. Nous traiterons toujours notre chaton avec affection et délicatesse. N’oublions pas qu’il a des sentiments, et qu’il est très réceptif aux changements de ton de votre voix. Il est bon de le récompenser avec des caresses, quand il fera quelque chose de bien, mais il ne faut pas céder à ses caprices. En cas de bagarre entre mâles, nous devons savoir qu’il s’agit d’une réaction instinctive qui consiste à défendre son territoire. Le problème peut s’aggraver chez les mâles adultes, qui normalement se calment quand ils marquent leur territoire et qu’ils sont castrés. Quoiqu’il en soit, si notre chat se bat avec d’autres mâles, il vaut mieux consulter un vétérinaire.

Nous ne devons pas renoncer à corriger son comportement, mais sans crier et sans non plus le frapper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soutenez la cause animale